|
Vitrail et vieilles pierres |
|
L'âme des vitraux de la chapelle est le père Charles DESTRÉE, aujourd'hui décédé. Il en a conçu le dessin, pensé la symbolique, cherché le maître verrier, organisé le travail et, artisan du verre lui aussi, il n'a pas hésité à mettre la main à la pâte en coupant les cartons-patrons et en découpant le verre avec art et bonheur. Le maître-verrier était Maître VAN DE CAPELLE. Il
avait réalisé précédemment la petite église de Saint-Albert,
à l'autre Dans l'atelier de Maître Van De Capelle, trois hommes
travaillaient souvent ensemble : Laurent KANDERA qui
coupait le verre avec dextérité, "à me rendre
jaloux" dira le père Charles -, Paul DUCARME
et le père Charles Un autre artiste, peintre-verrier du chanoine Lanotte, M. LONDOT, de Namur, a également participé à la réalisation des vitraux. Le verre antique a été fourni par M. UPPLEGER, marchand à Bruxelles (à Koekelberg). Son nom avait été proposé par le beau-frère de Jean PANZA, verrier lui aussi.
L'entrée, le narthex, a été conçue comme le symbole du baptême avec au centre, la vasque remplie d'eau. Cette pièce qui précède la chapelle est ornée deux vitraux.
Dans le sanctuaire proprement dit, les fenêtres à gauche et à droite tentent, par la couleur, de créer une progression vers la croix monumentale où le Christ est présenté dans une auréole, pieds et mains hors de la croix, comme déjà ressuscité. Les vitraux nord, côté gauche de la chapelle, symbolisent par leur couleur une progression vers l'amour qui est au coeur des Evangiles. Les concepteurs auraient souhaité davantage de rouge, couleur rayonnante, mais ce coloris de verre coûte, hélas, fort cher.
Les vitraux sud, côté droit de la chapelle, reproduisent la même progression dans les coloris. Seules les formes des vitraux changent.
Les vitraux de l'abbaye de Saint-Gérard ont été à l'origine des vitraux du Collège
|
|
Projet
européen ‘Comenius’ |